Storig biere icon
Googleplus

Brasserie Michel Debus – Restaurant brasserie - Bière Artisanale d'Alsace

Michel Debus … Lavallière et fleur de houblon au fusil

La création de la brasserie Michel Debus n'est pas un hasard mais la suite d'une histoire, d'un destin... Michel Debus a toujours eu l'ambition, la volonté de redonner à l'Alsace, sa fierté de brasser. Après des études à l'école de brasserie de Nancy, Michel Debus est allé parfaire sa formation en Suisse, à Weihenstephan, dans la plus ancienne école de brasserie du monde. Maître-brasseur, ingénieur-novateur, à l'esprit résolument alsacien, Michel Debus a pris la direction de la brasserie Fischer en 1966. Pendant ses 33 ans de direction,  sa bière et son nom sont restés synonyme d'innovation, d'indépendance et de révolte contre l'ordre établi par les grandes brasseries industrielles. Personnage haut en couleurs, fameux et reconnaissable à sa lavallière, Michel Debus a toujours été le porte -drapeau fougueux et plein d’humour, de la contestation, mais aussi un précurseur, l'initiateur de la vague des bières aromatisées…

Michel Debus est, et sera toujours, le symbole de la brasserie alsacienne indépendante, un trublion capable d'envolée verbale saisissante, un empêcheur de brasser en rond, le David  qui terrasse le Goliath qu’était la brasserie allemande (industrie brasserie allemande) , s'élevant contre  la "loi de pureté", qu’il jugeait protectionniste. A force de ténacité, son combat sera couronné de succès  en 1987, la Cour de Justice Européenne de justice lui donnera gain de cause. Il a été le premier, en France, à créer une bière basse calorie, mais aussi la première bière au malt à whisky (Adelscott), la première bière en bouchon mécanique (Fischer), la première bière aromatisée à la tequila (Desperados) …la bière aphrodisiaque, la fameuse 3615… un tsunami en 1989… cette bière aux herbes secrètes  se vendait sur … minitel! Un précurseur dans l’innovation, la révolte, la créativité. L'imagination au service de la bière, sans lui, la brasserie artisanale ne serait certainement pas ce qu’elle est aujourd’hui….

Michel Debus a toujours la passion de la bière, il a toujours des idées, des ambitions, des projets. Dans un monde où la mondialisation fait loi, il se bat toujours pour maintenir la tradition du terroir alsacien, après avoir posé les bases d'une nouvelle vision de la recherche scientifique, accouplée à un marketing audacieux, à 89 ans, il a toujours soif d’inventions et de défis. La création, dans l’écoquartier Adelshoffen, dans la Villa Weber rénovée, d'une Brasserie Artisanale et d'un Restaurant dédié à la bière en est le symbole.

"G'sundheit!"

 

"Ma grande passion fut et reste la bière, et bien que l’eau d’Alsace bue en quantité plus que modérée ne m’ait jamais fait de mal, je ne l’utilise qu’à usage interne parfumée au dentifrice"

Michel Debus.

Contactez nous

Les champs suivis d'une étoile (*) sont obligatoires
Informations personnelles
Votre demande